Lorsque deux personnes rencontrent l’amour, souvent, ce sentiment réciproque aboutit à une consécration institutionnelle qui est le mariage. Même si pendant les vœux de mariage, la maxime unie pour le meilleur et pour le pire est sur toutes les bouches, il arrive qu’elle perde un peu de son sens dans certains cas particuliers.
C’est la raison pour laquelle le divorce judiciaire a été institué. Actuellement, il existe différentes manières de procéder à un divorce. À travers cet article, faites un tour d’horizon sur le divorce en ligne.
Le divorce en ligne, selon les règles de l’art
Par opposition au mariage, le législateur a mis entre les mains de tout un chacun la faculté de procéder à un divorce. Étant donné que le mariage est le fruit d’un consentement mutuel, il est normal que le divorce soit le résultat d’un dissentiment mutuel. C’est notamment le cas du divorce d’un commun accord. Mais il est à remarquer qu’une partie peut demander le divorce auprès d’une juridiction du tribunal si jamais il y a eu faute commise par l’autre partie. Là, on parle de divorce sanction.
Si traditionnellement, la procédure de divorce exigeait la présence physique des deux parties, du moins leurs avocats, maintenant, les choses ont changé. Avec l’immersion massive de la nouvelle technologie, il est désormais possible que deux personnes divorcent en ligne. Cette procédure classée d’inhabituelle est tout à fait acceptable parce que chaque partie engage ses propres avocats. Mais ces derniers réalisent leurs prestations sur la toile. Agissant en véritable avocat à distance, ces conseillers les guident sur les droits et obligations de chaque personne en cause. Information-divorce.fr
Les avantages d’un divorce en ligne
Pour un couple marié, un divorce en ligne comporte plusieurs avantages notamment sur quelques points. Premièrement, ce divorce d’un nouveau genre est exempt des contraintes relatives au divorce classique. En fait, pour un divorce en ligne, les parties en cause bénéficient d’un gain de temps. Cela se justifie par le fait que le divorce en ligne ne prend pas en compte les difficultés de transport pour les conciliations et les consultations dans les cabinets d’avocats.
En d’autres termes, la lenteur n’existe pas dans l’univers de cette procédure de divorce. Deuxièmement, le divorce en ligne n’a rien à envier au divorce classique. Toutes les mesures d’accompagnement sont identiques, et les mêmes droits sont protégés. Enfin, face à la conjoncture actuelle et aux circonstances qui sévissent notre planète, le divorce en ligne apparaît comme la solution idéale pour respecter scrupuleusement les normes édictées par l’administration centrale pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Plus précisément, il y a les gestes barrières et l’interdiction de se réunir.
Le petit bémol sur cette procédure de divorce
Il est vrai qu’en réalité, la procédure de divorce en ligne n’offre que des avantages pour les parties. Mais il faut savoir que malgré son apparence parfaite, la prestation des avocats en ligne en matière de divorce est aussi limitée par un paramètre qui lui est insurmontable.
Effectivement, même si la majorité de la procédure est pratiquée en ligne, la présence des deux parties est exigée au moins une fois pour attribuer à cette procédure une clôture selon les normes législatives.
En fait, les ex-époux doivent se réunir dans le but de signer toutes les formalités administratives, et pour rendre effective la procédure entamée. À noter qu’aujourd’hui, les époux ne peuvent plus avoir un avocat commun pour régler leur divorce.
Dans la même optique, la plupart des cabinets proposent des prestations sur le web afin de faciliter la tâche de leurs clients pour les litiges qu’ils ont au tribunal. En matière de coût, le divorce en ligne et le divorce classique sont identiques.